Didier CADIC / Directeur Technique

Didier Cadic est ingénieur diplômé de l'école Polytechnique et de Télécom Paris. Il est également titulaire d'un doctorat en traitement du signal et a effectué 8 années de R&D en synthèse vocale au sein des Orange Labs avant de co-fonder le studio CreaWave et de mettre au point une nouvelle technologie de génération de parole, baptisée FlexiWave.

Rémy CADIC / Directeur Projets

Rémy Cadic est ingénieur diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Il a travaillé pendant 12 ans en tant que chef de projet dans 3 grands groupes internationaux: Alcatel-Lucent, Sagem Communications et Areva T&D / Schneider Electric et dans 3 régions : USA, Asie et Europe avant de co-fonder le studio CreaWave.
Orange Telecom Bretagne Rennes Atalante Incubateur Emergys Région Bretagne BPI France Région Bretagne La French Tech

WaveMeUp : à chaque conducteur sa radio

CreaWave et ses partenaires du projet WaveMeUp inventent un nouveau concept de radio pour la voiture. Un flux audio personnalisé aux goûts du conducteur, capable de délivrer des informations pratiques et contextualisées. Constructeurs automobiles, équipementiers, chaînes de radio…, tous se montrent fortement intéressés.

Tout part d’une exigence de sécurité. Les constructeurs automobiles s’intéressent de près aux interfaces vocales pour interagir avec le conducteur. Principal avantage : elles permettent de dialoguer sans mobiliser le regard ni les mains. Sauf qu’un tel dialogue a tendance à distraire le conducteur. Interagir avec des interfaces vocales pourrait être dangereux au même titre que de téléphoner en conduisant. « À l’inverse, une simple écoute réclame beaucoup moins d’attention cognitive », fait valoir Didier Cadic, de CreaWave. « D’où notre idée de créer un push audio qui ne réclame aucune interaction, donc très peu d’attention. »

Le métier de CreaWave est précisément la synthèse vocale. L’entreprise rennaise, filiale du groupe Acapela, a mis au point une technologie qui rebat les cartes de la spécialité. Flexiwave, basé sur le principe du Concept to speech, permet de produire des contenus audio de synthèse de haute qualité « pratiquement indiscernables de la parole humaine ». Des voix expressives qui peuvent être utilisées pour diffuser toutes sortes de messages : un journal météo, un message de guidage assisté par GPS, un bulletin d’information trafic, une alerte sur le niveau de carburant, une notification d’arrivée d’un message électronique… Ce qui amène tout droit au concept WaveMeUp : une radio construite sur mesure pour le conducteur dans laquelle viennent s’insérer les messages dont il a besoin.

La radio qui descend du nuage

Le principe. WaveMeUp est un flux audio en streaming acheminé via le web jusqu’au smartphone de la voiture, « mais toute l’intelligence est déportée sur le cloud ». Celle-ci est portée par une plateforme comportant notamment deux éléments : le séquenceur qui est l’algorithme de calcul du contenu en fonction du contexte et des préférences utilisateur, et le synthétiseur Concept to speech capable de générer les messages audio qui informeront le conducteur.

Le projet vient à peine de démarrer pour 24 mois de développement que déjà des clients potentiels se manifestent : « Nous avons de nombreux contacts avec des constructeurs et équipementiers qui se montrent tous fortement intéressés. Également avec des fournisseurs de contenus, de grandes radios généralistes, qui voient là un moyen de renouveler leur offre. Plusieurs modèles économiques sont envisagés, le plus probable étant une commercialisation en marque blanche. »

L’utilisateur au centre du projet

Reste à réaliser les développements et à les tester auprès d’utilisateurs. « L’acceptabilité et l’adoption sont les clés de la réussite. Le projet est basé sur une boucle de conception centrée utilisateur, avec des allers-retours permanents entre développements et expérimentations pour vérifier que l’on va bien dans le bon sens. La promesse, c’est de parvenir à plus d’agrément et plus de sécurité. »

Un tel concept existe-t-il par ailleurs ? Non selon Didier Cadic, pour qui le déblocage vient de la qualité amenée par le Concept to speech. « Ça devient possible parce que nous sommes capables de produire une qualité de synthèse vocale compatible avec la radio. À côté de la musique ou d’autres programmes, un ensemble de chroniqueurs virtuels pourra intervenir : une voix pour la météo, une autre pour la bourse, etc. L’objectif étant de créer une radio aussi vivante que n’importe quelle chaîne radio. »

Dans le cadre du projet, les développements se limitent au français. Mais déjà les partenaires envisagent de réaliser des démonstrations en anglais et en allemand : « Nous avons la volonté de très vite internationaliser le concept. »


L’équipe WaveMeUp lors du lancement du projet le 16 décembre

Concept-to-speech : l'expert de la voix Acapela Group acquiert la start-up CreaWave.

L'acquisition enrichit l'offre vocale d'Acapela pour offrir une expérience interaction client à 360°.

Acapela Group, leader et expert de la voix, annonce l'acquisition de CreaWave, une start up française spécialisée dans les interfaces vocales de haute qualité. CreaWave est détenteur de Flexiwave™, une technologie de concept-to-speech qui va enrichir de façon très complémentaire l'offre d'Acapela Group en délivrant une nouvelle expérience audio.

Concept-to-speech, une nouvelle dimension vocale dans l'offre Acapela

Flexiwave™ est le résultat impressionnant de la technologie de concept-to-speech. Cette technologie permet de fournir des voix de très haute qualité pour des domaines d'applications spécifiques. Alors que la synthèse de la parole (text-to-speech) est basée sur une entrée texte, le concept-to-speech utilise des paramètres récurrents, propres au domaine d'application pour générer le message audio. Cette technologie s'intègre parfaitement au sein de l'offre Acapela. Elle offre des nouvelles possibilités qui repoussent les limites des technologies vocales pour offrir une expérience utilisateur d'un nouveau genre.

Flexiwave™ délivre aux clients et usagers des messages personnalisés que ce soit par téléphone, dans la voiture ou dans les transports publics, avec un excellent résultat audio.

"Le portfolio d'Acapela, réputé pour son large choix de voix de synthèse dans 34 langues, est largement utilisé à travers le monde depuis des décennies. Sur notre trajectoire R&D qui vise à créer la voix de synthèse parfaite, nous avons eu le plaisir de rencontrer les fondateurs de CreaWave, avec qui nous avons immédiatement constaté des synergies naturelles. Avec eux, nous allons maintenant travailler sur des nouveaux schémas de vocalisation qui permettront de couvrir toute la chaine audio et d'offrir des résultats audio parfaitement adaptés aux contextes d'utilisation." commente Lars-Erik Larsson, CEO d'Acapela Group.

"Nous avons fondé CreaWave en 2013 pour répondre, en nous appuyant sur le concept-to-speech aux besoins très spécifiques de clients à la recherche d'interfaces d'automatisation audio 100% naturelles dotées d'une qualité d'enregistrement de studio. Aujourd'hui nous fournissons à nos clients une technologie vocale tellement humaine qu'elle n'est pas perçue comme une technologie. Nous sommes très enthousiastes de rejoindre Acapela Group et d'y partager notre expertise et notre technologie pour inventer de nouvelles solutions et proposer à nos clients des outils avancés", précisent Didier et Rémy Cadic, fondateurs de CreaWave.

A propos de CreaWave

Depuis sa création en 2013, CreaWave, start-up spécialisée dans les interfaces vocales de haute qualité, développe des solutions dans le domaine de l’interaction client, conçoit des produits pour le monde automobile et s’implante dans le secteur des objets connectés. Sa technologie CTS (concept-to-speech) Flexiwave™ redessine les contours des interfaces vocales et innove avec une expérience utilisateur d’un nouveau type, qui ajoute au naturel et à la qualité habituellement mesurés une dimension expressive, spontanée et personnalisable étonnante. Les informations vocales sont encore plus naturelles, précises et variées, parfaitement adaptées au contexte et très efficaces. L’impact et la performance des messages sont décuplés, le confort aussi.
Tentez l’expérience sur www.creawavestudio.com/en.

A propos d'Acapela Group

www.acapela-group.com

Acapela Group, expert de la Voix avec plus de 30 ans d’expérience, invente des solutions pour faire parler vos contenus dans 34 langues. Nos solutions vocales vous permettent de transformer n’importe quel contenu en un résultat audio très agréable. Nous sommes fiers d’inventer des solutions vocales qui permettent de vocaliser vos contenus avec des voix authentiques et originales. Des voix qui interprètent et lisent les contenus en restituant sens et émotions, qui racontent des histoires, des voix avec accents, des voix de personnes connues ou de personnages ou des voix créées sur mesure pour développer une identité audio. Elles font toutes parties du répertoire d’Acapela, orchestré pour vocaliser tous les contenus quel que soient les sujets, sur tous les tons. http://www.acapela-group.com/voices/repertoire/?lang=fr Parlons-en!

Automatiser une partie de la relation clients

CreaWave, start-up spécialisée dans les interfaces vocales de haute qualité, vient de mettre en ligne un service de dépôt de messages vocaux sur répondeurs, avec un avantage unique : les messages peuvent être personnalisés automatiquement en fonction de chaque destinataire et toujours avec une voix parfaitement humaine.

La société Aladom fait partie de ses premiers clients dans la relation clients par téléphone. Son PDG Guillaume Thomas explique : « Nos téléconseillères passaient beaucoup de temps à déposer des messages sur les répondeurs. La solution de CreaWave nous permet d'automatiser ces dépôts personnalisés. Nous économisons environ 25% du temps de traitement et pouvons nous concentrer sur les appels à valeur ajoutée. Notre productivité a été considérablement améliorée et nous pouvons traiter plus de contacts avec la même équipe. Etant déchargée d'une tâche chronophage et répétitive, à faible valeur ajoutée, notre équipe apprécie également le gain important en confort de travail procuré par la solution de Creawave. Aladom est fier d'avoir été le premier à identifier son potentiel. »

A propos de CreaWave

Créée en février 2013 à Rennes par Didier et Rémy Cadic, CreaWave a développé un logiciel complet de gestion des appels couplé à des messages vocaux de haute qualité. Ces messages sont générés en temps réel à partir des paramètres de chaque client.

(Paré à innover, septembre 2013)

Elle a trouvé la voix

CreaWave développe une technologie qui permet de produire des contenus vocaux indiscernables de la parole humaine.

Envoyer automatiquement sur le répondeur mobile d'un client un message personnalisé d'une qualité telle que l'auditeur pense qu'il a été laissé par le commerçant lui-même; écouter un bulletin météo pour une position donnée, en temps réel, comme si un véritable chroniqueur vous donnait les informations; bénéficier de voix off évolutives et précises pour les jeux vidéo...Développée par la jeune société CreaWave, née en février 2013, la technologie Flexiwave permet de multiples applications : "nous travaillons sur 3 niches qui ont des perspectives de développement importantes, explique Didier Cadic, directeur technique et cofondateur de CreaWave avec son frère Rémy. Nous cherchons des partenaires et nous avons des pistes sérieuses dans le domaine de la presse, de l'automobile et de la relation client. Nous sommes à mi-chemin entre les studios d'enregistrement, qui proposent des contenus de très bonne qualité mais statiques, et les éditeurs de synthèse vocale qui sont encore trop éloignés de la parole naturelle. L'innovation est réelle." Accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l'incubateur Emergys, CreaWave est hébergée dans la pépinière de Telecom Bretagne. La société, qui compte 5 employés, bénéficie du soutien de la région Bretagne.

(Sciences ouest n°310, juin 2013)

Les jeux vidéo sportifs

(...)« Nous partons d'un ensemble de scénarios vocaux, explique Didier Cadic. Nous enregistrons un comédien et obtenons une base de données vocale de phrases. Les paroles sont segmentées et recombinés en temps réel, pour créer de nouveaux échantillons sonores ». A la différence d'un jeu vidéo classique, pour lequel le comédien n'enregistre qu'un nombre limité de phrases, cette technologie permet une grande combinaison de commentaires. Et surtout, cette voix est très fluide et expressive : comment croire que cette parole, qui s'accentue parfaitement, n'a pas été enregistrée d'un seul tenant ? Dans un jeu vidéo de sport, la voix donne le score précis, tout en restituant la montée d'adrénaline ou la déception navrée. Creawave est aujourd'hui en contact avec plusieurs studios de jeux vidéos dans le monde.(...)

(E-lettre API, juin 2013)

Creawave rend les voix numériques plus vraies que nature

Creawave a développé une technologie qui permet de rendre plus réalistes les contenus numériques vocaux. « Notre logiciel, Flexiwave, permet d'adapter automatiquement des enregistrements vocaux de haute qualité en fonction du contexte. Il est capable d'associer en instantané des morceaux de phrases pour en faire des phrases construites avec des coutures parfaites. Il apporte ainsi une vocalité parfaite avec une fluidité et de l'expressivité », précise Rémy Cadic qui a créé l'entreprise en février 2013 avec son frère Didier.

Une alternative au studio d'enregistrement

Les deux entrepreneurs, tous deux ingénieurs de formation (Didier Cadic a notamment travaillé chez Orange labs à Lannion), visent le marché des jeux vidéos et des accueils téléphoniques. « Sur ce marché, nous sommes une alternative au studio d'enregistrement avec une qualité vocale identique mais à un prix moindre », souligne Rémy Cadic. Creawave décline son offre dans plusieurs langues. Elle est hébergée au sein de Telecom Bretagne. La start-up est accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l'incubateur Emergys. La société devrait commencer ses premiers recrutements en septembre avec l'objectif d'atteindre 5 salariés à 3 ans.

(Lettre d'information de la Technopole, mai-juin 2013)

Creawave rend plus réalistes les contenus numériques vocaux

Deux frères, Didier et Rémy Cadic, ont créé en février 2013 la société Creawave qui propose des contenus vocaux d'un nouveau genre. Sa technologie Flexiwave permet d'adapter automatiquement des enregistrements vocaux de haute qualité en fonction du contexte : modifier un nombre, des mots, varier les tournures de phrases, tout cela en conservant une intonation et une fluidité parfaites. Les interfaces vocales deviennent ainsi plus précises et variées, donc plus réalistes. Les applications sont multiples : accueil téléphonique personnalisé, lecture de bulletins d'information, e-marketing sonore... La jeune société a également reçu un accueil prometteur dans le secteur des jeux vidéo. Flexiwave permet en effet d'en améliorer considérablement les voix offs, traditionnellement répétitives et peu corrélées à la situation de jeu.

« Notre technologie, à mi-chemin entre synthèse vocale et voix naturelle, fait rimer technologie vocale et design sonore », déclarent les fondateurs. « Elle ouvre des champs applicatifs variés où la qualité des voix est une priorité. Ce positionnement nous a d'ailleurs conduit à intégrer dans nos effectifs des compétences artistiques ».

Les dirigeants ont été accompagnés par Rennes Atalante dans le cadre de l'incubateur Emergys sur les volets marketing, commerciaux, financiers et juridiques de leur projet. Hébergée au sein de la pépinière de Télécom Bretagne, l'équipe de quatre personnes offre des prestations globales, allant de l'écriture des scenarii vocaux à l'intégration de l'API Flexiwave dans l'application du client, en passant par l'enregistrement de voix professionnelles. A un horizon de 3 ans, la société prévoit de réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger et de recruter 3 personnes.